Apprenez à connaître cette brève revue sur le groupe ethnique tibétain; un peuple qui, étant membre de la nation chinoise, a ses propres caractéristiques qu’il a défendues tout au long de son histoire et avec lequel il s’est engagé dans des conflits armés sanglants, qui ont dégénéré en exil ; Ne le manquez pas.
Qu’est-ce que l’ethnie tibétaine ?
Les Tibétains sont un peuple légendaire qui réside sur le territoire du Tibet et dans certaines régions qui l’entourent. ce groupe étant reconnu comme groupe ethnique au sein de la République populaire de Chine ; mais ils sont bien plus que cela, du point de vue anthropologique.
Car bien qu’ils vivent à haute altitude, ils sont très différents des Andins ; avec des témoignages de l’existence d’une famille qui s’est installée sur ce toit du monde à environ 4 200 mètres d’altitude, à l’endroit connu aujourd’hui sous le nom de Chusang.
Les traces archéologiques de cette famille datent d’il y a 12 700 et 7 400 ans ; se démarquant avec des représentants des vestiges les plus anciens du plateau tibétain, qui vivaient isolés, réalisant à leur tour une survie extraordinaire.
L’ethnie tibétaine est divisée en différents groupes qui incluent les Nachan, Shangri et Hor ; qui à leur tour forment 51 sous-tribus.
Tous ces groupes ont leur propre identité, bien qu’ils soient liés les uns aux autres, notamment en matière religieuse. Mais par exemple, ceux qui résident dans la région du Kham sont des descendants des Giang, tandis que les Hor descendent des Mongols.
Caractéristiques ethniques tibétaines
L’ethnie tibétaine en matière religieuse est gouvernée par le bouddhisme dans sa majorité, avec de petites communautés dévotes du Bon et de l’Islam.
Cette race est apparentée aux ethnies Naxi, Giang et Mongole ; Son origine remonte à l’époque antérieure à la dynastie Qin, lorsque leurs ancêtres se sont installés sur les rives du fleuve Brahmapoutre, l’un des plus longs d’Asie.
C’est un groupe ethnique qui partage un patrimoine génétique avec la race mongole et qui est fidèle à ses traditions ; dans lequel se trouve la légende entre la déesse Chenrezig et son mariage avec un ogre des montagnes.
La langue tibétaine est composée de mots monosyllabiques avec un suffixe pour indiquer s’il s’agit d’un verbe masculin, féminin, singulier, pluriel, etc.
Son alphabet remonte à l’époque du roi Songsten Gampo, qui a introduit le bouddhisme au Tibet ; après avoir envoyé un groupe d’érudits en Inde, afin qu’ils traduisent les textes faisant référence à cette religion en langue tibétaine ; ainsi que se familiariser avec les alphabets indiens; dans lequel ils choisissent le Brahmi et le modifient, pour donner vie à l’alphabet tibétain.
La culture de ce groupe ethnique est très riche ; ils célèbrent généralement des fêtes enracinées dans leur religion comme Xuedun, Losar, Linka ou Baño ; parmi quelques autres.
A noter que chaque membre de l’ethnie tibétaine peut participer trois fois au cours de sa vie au Bath Festival ; spécifiquement quand il est né, se marie et à la mort.
Dans le cadre de leurs traditions, curieusement cette ville pense qu’ils ne doivent pas se baigner, sauf lors d’occasions spéciales.
Les Tibétains résident dans des villages à l’architecture influencée par la Chine et l’Inde ; pourvu de reliefs avec deux dragons et la roue bouddhique ; étant beaucoup d’entre eux des bâtiments et des monastères; situés dans des zones surélevées.
Les matériaux utilisés dans ces structures résidentielles sont généralement la pierre, le ciment, la terre et le bois. Le Palais du Potala, résidence de son Dalaï Lama, est un digne représentant de l’architecture tibétaine.
En général, les hommes tibétains portent leurs cheveux longs en chignon haut ou enveloppés dans un tissu rouge ou un turban ; tandis que les femmes peignent leurs cheveux avec deux tresses, quand elles sont plus âgées, et une seule, pendant leur jeunesse.
Le groupe ethnique tibétain croit en la réincarnation et est régi par des rituels religieux spéciaux à la fois lors des naissances et pour se préparer à la mort ; ils cherchent à atteindre le nirvana ; moment d’illumination spirituelle dans lequel on cesse de souffrir; pour amener l’esprit à un état complet de relaxation, de paix et d’harmonie.