Un guide intéressant pour comprendre le conflit tibétain, qui à ce jour a vécu plus de 70 ans depuis l’occupation de son territoire par la Chine et continue d’être une région troublée de l’Himalaya, dont de nombreux citoyens ont dû fuir et devenir des réfugiés ; ne la perd pas.
Aperçu historique du conflit tibétain
Comme il a été connu dans le monde entier; A partir de 1959, le processus de paix entre la Chine et le Tibet devient d’intérêt international, précisément à partir du moment où le Dalaï Lama doit s’exiler.
Ce chef tibétain, identifié sous le nom de Tenzi Gyatso, est le chef spirituel de sa religion bouddhiste et considéré par ses fidèles comme la réincarnation du bodhisattva Avalokitesvara ; mais à son tour nonobstant le pouvoir temporel sur le Tibet.
Un territoire situé sur un plateau asiatique au nord-est de l’Himalaya et qui est le lieu de peuplement de différents groupes ethniques tels que les Giang, Monba et Lhora ; en plus de certains groupes ethniques chinois.
Actuellement, le Dalaï Lama réside à Dharamsala, une ville dans les montagnes de l’Himalaya, sous la juridiction de l’Inde.
Le conflit tibétain, en plus de changer de panorama avec le départ du Dalaï Lama ; Elle s’est intensifiée, du fait que la Chine et le Tibet cherchent à légitimer leur propre version de l’histoire.
D’une part, il y a le fait que le gouvernement chinois est intéressé à être reconnu comme le libérateur du peuple tibétain ; ceux qui vivaient dans un cadre de servage faisant partie d’un système féodal ; mais de l’avis des dirigeants de l’autre camp, ils sont l’objet de la colonisation, à travers laquelle leur culture est violée et ils subissent des violations de leurs droits humains.
Bien qu’en Chine, le conflit tibétain soit considéré comme non négociable et ils restent fermes à cet égard ; il y a de petites lacunes qui peuvent être utilisées pour trouver une solution pacifique à ce problème ; au sein duquel un certain degré d’autonomie culturelle et religieuse est établi pour cette région.
En plus de cela, les conditions possibles sont ajoutées pour que le Dalaï Lama puisse à nouveau retourner sur ce territoire.
Comment est précisément né le conflit entre le Tibet et la Chine ?
Faisant un voyage à travers l’histoire, le 7 octobre 1950, les troupes de Mao Zendong entrent en territoire tibétain, prennent la ville et coincent ses autorités.
Le Dalaï Lama, sous la pression de la Chine, signe l’Accord en 17 points ; qui reconnaît qu’il était invalide ; puisqu’il s’agit d’un acte pour lequel il a été contraint après avoir vécu les conséquences de huit mois d’occupation et de soumission par l’armée. Il convient de préciser qu’au moment où le Dalaï Lama signe cet accord, il n’avait que 15 ans.
Aux yeux de Pékin, cet épisode n’était rien de plus qu’une libération pacifique du peuple tibétain ; qui vivait sous un régime féodal et jouissait de facto d’une indépendance.
L’occupation chinoise a généré des tensions, qui ont déclenché un soulèvement populaire faisant des dizaines de milliers de morts ; précisément à cause du fait que l’Armée populaire de libération était plus nombreuse, obligeant le Dalaï Lama à fuir, à s’exiler en Inde.
De manière générale, selon les critères de certains analystes comme Kate Saunders, qui est également journaliste britannique ; Le Tibet a été repris par les forces chinoises en tant que point stratégique, utilisé par Mao au profit de sa lutte politique contre le séparatisme.
Cette région tibétaine est considérée comme la frontière sud-ouest de la Chine ; riche à son tour en ressources naturelles et minérales ; à l’intérieur duquel se trouve de l’uranium, du lithium et aussi beaucoup d’eau.
Le territoire du Tibet est situé sur le plateau le plus haut et le plus étendu de la planète ; d’où naissent les principaux fleuves d’Asie et par conséquent, ce sont des terres vitales en cas de pénurie de ce fluide en Chine.